Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais
Les jardins de Séricout - Pas-de-Calais
Document sans titre
Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais Les Jardins de Séricourt - Pas-de-Calais
Les jardins de Séricout - Pas-de-Calais

Les jardins de Séricourt ont obtenu le prix du "Jardin de l'année 2012"

Les jardins de Séricourt ont le label Jardin remarquable

Les journalistes de l'AJJH, passionés et curieux, repèrent (incognito), des créateurs de jardins exceptionnels pour primer chaque année, le "jardin de l'année", au nom de leur association.
L'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture, rassemble 147 journalistes, chroniqueurs, photographes, illustrateur et 145 acteurs du marché.
En 2012, les Jardins de Séricourt, ont été élu "Jardin de l'année".

 
 

 

Les jardins de Séricourt ont obtenu le label "Jardin remarquable" en 2004.

Les jardins de Séricourt ont le label Jardin remarquable

Le label "Jardin remarquable" distingue les plus beaux parcs et jardins de France, tant anciens que contemporains, particulièrement bien entretenus et ouverts à la visite. Ce label de qualité est attribué par le ministère de la culture et de la communication, sur proposition du Conseil national des parcs et jardins. Jardins historiques ou contemporains, créations récentes près d'un château, jardins présentant des collections, parcs publics ou jardins d'artistes, ils sont représentatifs de la grande richesse des jardins de la France.
Le label "Jardin remarquable" s'affiche à l'entrée d'exceptionnels jardins répartis dans toute la France.
Pour en savoir plus sur ce label, consulter le site du Comité des Parcs et Jardins de France.

 
   

 

Les Jardins de Séricourt ont obtenu le 1er prix au Top des Parcs en 2005

Les Jardins de Séricourt ont obtenu le 1er prix au Top des parcs en 2005

Le Top des Parcs ® souhaite mettre en avant et récompenser chaque année cinq sites, parmi les plus beaux parcs de France publics ou privés ouverts aux visiteurs. Des responsables de parcs aux simples promeneurs, chacun a pu constituer un dossier pour mettre en avant et faire découvrir l’objet de sa passion. Pour participer, chacun des parcs candidats devait être populaire, ouvert au public, aménagé de façon harmonieuse ou originale, refléter une véritable philosophie paysagiste et, bien sûr, devait accorder une attention toute particulière aux espaces verts. Par ailleurs, les lauréats et le grand public ont pu consulter le site web www.letopdesparcs.com, qui active des liens vers les parcs.

Le Top des Parcs ® décerne un prix aux cinq parcs ayant recueilli la majorité des voix d’un jury composé de professionnels du monde du jardin. Pour l'édition 2005, le jury était composé de sept membres : les journalistes Caroline GENEAU (Mon Jardin Ma Maison), Martine GERARDIN (100 Idées Jardin, Le Figaro, Les Jardins de Laurent sur TF1), Rosenn Le Page (Télé Star, Notre Temps, Prima), Daniel BROCHARD (100 Idées Jardin, Système D, Rustica), Claude BUREAUX (jardinier au Jardin des Plantes et chroniqueur notamment sur Europe 1) et Patrick MIOULANE (L’Officiel Jardin Motoculture), et deux membres de Briggs & Stratton France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins de Séricourt ont obtenu le 1er prix EBTS en 2008

Les jardins de Séricourt ont obtenu le 1er prix EBTS en 2008

The European Boxwood and Topiary Society ou Association Européenne des Buis et des Topiaires a ainsi vu le jour le 28 septembre 1996 en Angleterre à Dorney Court, Eton, Berkshire (UK) sous les applaudissements d’une centaine d’invités : paysagistes, photographes, journalistes, scientifiques, botanistes, pépiniéristes, architectes de jardins, jardiniers passionnés, tous passionnés par l’Art des Jardins et le désir de promouvoir l’Art Topiaire.

Petit à petit l'association s’est étendue en Europe. En France tout d’abord, puis en Hollande, en Allemagne, en Irlande, et ensuite, au Danemark et en Italie. D’autres pays sur d’autres continents tels l’Australie et le Canada ont émis plus tard le désir de se rallier à ces objectifs.

Pour la France, en octobre 2001, la représentation a été reprise en main à titre expérimental, grâce aux « Accords de Bertangles », par un comité de la dynamique association des Parcs et Jardins de la Somme .  Poussée par le succès, la représentation a pris son indépendance et c’est maintenant l’association française pour l’Art topiaire et le buis ou « EBTS France », qui a vu le jour le 12 novembre 2003. 

Chaque année, l'association visite des jardins de topiaires et pépinières de buis et décerne en fin d'année, un prix en fonction de l'interêt et la créativité apporté à l'art topiaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Intro - Accueil - les jardins - prix et distinctions Mention Légale | Plan du site